Quelle porte fenêtre choisir ?

porte fenetre

La porte fenêtre est une pièce de menuiserie extérieure traditionnelle qui a su évoluer pour s’adapter parfaitement aux nouveaux styles architecturaux. Pour réponder aux exigences en matière d’esthétisme, d’isolation acoustique et thermique, les professionnels en menuiseries proposent différents modèles. Cette diversité est bienvenue mais peut également compliquer la démarche d’achat. Vous trouverez de nombreux conseils pour vous aider à faire votre choix dans les quelques lignes qui suivent.

Porte fenêtre : pour quel matériau opter ?

Au même titre que les autres ouvertures, comme les baies vitrées et les fenêtres, la porte-fenêtre peut être fabriquée en aluminium, en bois, en PVC et même en mixant deux matériaux comme le bois et l’alu. Chacun de ces matériaux a des avantages spécifiques. Pour faire le meilleur choix concernant le matériau dans lequel sera fabriquée votre porte fenêtre, vous devez tenir compte de plusieurs critères. Même si l’esthétique a une grande importance, la porte fenêtre doit s’intégrer harmonieusement à l’architecture intérieure et extérieure de votre habitation, les performances en matière d’isolation thermique et phonique ainsi que le prix, la longévité et les conditions d’entretien, sont à considérer avec une grande attention.
Le PVC a des atouts incontestable, il est solide, facile d’entretien, dispose d’excellentes performances en terme d’isolation et son prix est compétitif.
L’aluminium apporte une note d’élégance et de sobriété avec des profilés à la fois fins et robustes, son tarif est plus élevé. Si les performances thermiques de l’alu ont longtemps été décriées, il a aujourd’hui gagné en efficacité.
Le bois, quant à lui, offrira à votre intérieur une ambiance chaleureuse. Il s’intègre aussi bien dans une décoration moderne que traditionnelle. Le prix d’une porte fenêtre en bois se situe entre celui d’un modèle en PVC et d’un en alu.

Porte fenêtre, confort thermique et phonique : pensez au double vitrage ITR

En dehors du choix du matériau d’une porte fenêtre, concernant l’isolation thermique et phonique, vous devez également considérer la qualité du vitrage. Certains modèles de portes fenêtres disposent d’un soubassement plein, en bois. Cette option permet d’optimiser le taux d’isolation thermique de cette menuiserie. Cependant, la version la plus courante des portes fenêtres comporte une grande surface vitrée. Vous pouvez ainsi bénéficier d’une belle lumière extérieure, d’une vue agréable sur votre jardin et profiter des rayons du soleil. Ils vous apporteront un confort idéal, en particulier en hiver. Aussi, il est essentiel de veiller à bien choisir la nature du verre de votre porte fenêtre. Pour une isolation parfaite, en toutes saisons, rien ne vaut un double vitrage à isolation thermique renforcée (ITR). Ses performances sont excellentes grâce à une couche d’oxydes métalliques qui recouvre les parois du verre et au remplacement de l’air par de l’argon. La pose d’un volet roulant garantira aussi une bonne isolation été comme hiver.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *