Baie vitrée ou porte fenêtre, que choisir ?

baie vitree

Vous avez pour projet de remplacer les ouvertures de votre habitation afin de bénéficier d’un apport en lumière supplémentaire et d’optimiser l’isolation thermique et phonique ? Vous vous êtes lancés dans la construction d’une maison, vous devez choisir les ouvertures de l’ensemble des pièces et vous hésitez entre baie vitrée et porte fenêtre ? Pour faciliter votre choix vous trouverez dans cet article les spécificités et les atouts des portes fenêtres et des baies vitrées.

Zoom sur la baie vitrée

Aujourd’hui, la baie vitrée coulissante vient équiper la majorité des nouvelles habitations et remplacer les anciennes ouvertures. Ses points forts sont sa praticité d’utilisation, sa grande surface vitrée pour une belle luminosité et sa parfaite isolation. Si vous disposez d’une grande ouverture orientée plein sud avec une magnifique vue sur votre jardin ou un paysage agréable, la baie vitrée est idéale. Montés sur des rails, ses vantaux glissent tout simplement les uns sur les autres.
La baie vitrée à galandage est de plus en plus prisée. Elle est très esthétique. Ses vantaux disparaissent dans les murs adjacents pour offrir une ouverture encore plus importante.
Chacun des modèles de baies vitrées est disponible avec un nombre de vantaux variant de 2 à 4. Vous pouvez opter pour une baie vitrée en bois, en alu ou en PVC.

La porte fenêtre : une bonne alternative à la baie vitrée ?

La porte fenêtre est une menuiserie extérieure plus ancienne que la baie vitrée. Si elle avait une image un peu vieillotte ce n’est plus le cas aujourd’hui. Les modèles actuels en alu ou en PVC sont d’un style plus contemporains. La nouvelle génération de portes fenêtres peut tout à fait représenter une alternative intéressante à la baie vitrée, qu’elle soit coulissante, à galandage ou à battants. Elle peut être fabriquée avec 1, 2 ou encore 3 panneaux. Vous apprécierez son bel espace vitré, ses performances en matière d’isolation, aussi bien thermique que phonique et sa facilité d’utilisation.
En alu, vous aimerez son design élégant et moderne. Le bois vous rappellera les menuiseries d’hier et viendra réchauffer votre intérieur. Quant au PVC, la palette de ses couleurs, sa facilité d’entretien, ses excellentes capacités énergétiques, sa barrière anti-nuisances sonores et son prix, la place en tête de liste des ventes de portes fenêtres.
La porte-fenêtre offre un avantage de plus comparativement à la baie vitrée : elle peut faire aussi office de porte d’entrée. Elle est suffisamment sécurisée pour assurer cette fonction.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *